L’Association

L'Association

L’Association Terre Ferme fait partie de la Fédération romande de l’agriculture contractuelle de proximité (FRACP) qui rassemble plus d’une vingtaine d’associations, coopératives ou autres qui poursuivent toutes le même objectif:

• garantir aux producteurs des prix équitables pour leur production
  • maintenir des exploitations à taille humaine et diversifiée
  • sensibiliser les consommateurs aux enjeux agricoles et alimentaires
  • partager – entre consommateurs et agriculteurs – les risques inhérents à la culture des produits de la terre
  • établir un partenariat ville-campagne sous la forme d’un engagement réciproque à produire et à consommer selon le rythme des saisons et en respectant les bases naturelles que sont le sol, l’eau et l’air.

Terre Ferme a vu le jour grâce à l’impulsion de Marie Kolb, déléguée à l’Agenda 21 de la Ville d’Yverdon-les-Bains, de Nicolas Bezençon du syndicat Uniterre ainsi que divers consommateurs et producteurs intéressés.

Comme toutes les démarches d’agriculture contractuelle, il a fallu plusieurs rencontres entre producteurs et consommateurs pour définir le projet qui correspondait le mieux aux attentes des uns et des autres.

Parmi les producteurs de la région intéressés à se lancer dans cette nouvelle aventure, aucun n’avait une palette de maraîchage suffisante correspondant aux voeux des consommateurs, sauf la ferme du Chat noir à Mur (VD), de la famille Cornuz-Knupfer qui conduit depuis 1995 son exploitation en mode de production biologique.

L’association Terre Ferme a été créée le 13 janvier 2009 à Yverdon-les-Bains. Le démarrage a donc pu se faire rapidement – avec 80 consommateurs dès avril 2009.

2012 est une année de transition avec un nouveau producteur, M. Christian Bovigny dont les cultures se trouvent dans la région de Jurien-Pompaples. Le défi qu’il a relevé n’était pas simple, notamment en succédant à la famille de Pascale Cornu de la ferme du Chat Noir. Il continue de nous proposer une grande diversité de légumes bio.

Le consommateur a le choix d’un panier de légumes frais biologiques, livré une fois par semaine, d’un panier à choix (production intégrée et bio), livrés 2 fois par mois et d’une livraison de pain hebdomadaire (farines de cultures « bio »)
Le panier de légumes frais est disponible en 3 tailles: le petit panier pour 1 personne, le moyen panier pour 2 personnes et le grand pour 4.

Ainsi, on a réussi à réunir les attentes des consommateurs – orientées vers le panier de légumes frais – tout en permettant aux agriculteurs de la région produisant des produits de garde et qui n’avaient pas d’expérience d’agriculture contractuelle, de se familiariser avec ce type de démarche et d’agrandir progressivement leur palette de produits.

Terre Ferme souhaite grandir pour faire face aux nombreuses demandes des consommateurs et si possible avec des agriculteurs proches de l’agglomération yverdonnoise… Avis aux amateurs…. mais la barre est haut placée avec les producteurs qui livrent déjà à Terre Ferme!
En effet, les producteurs ont conclu une charte pour garantir la qualité des produits, le respect de leur engagement et le dialogue avec les consommateurs.

De leur côté, les consommateurs adhérent à l’Association et acceptent les statuts qui les engagent notamment à payer en début d’année l’entier de leur commande annuelle. Des arrangements sont possibles en cas de besoin.

Terre Ferme est une association de droit privé qui fonctionne avec un comité de 7 personnes, dont 2 producteurs et une assemblée générale annuelle.

Nous invitons toute personne motivée à rejoindre le comité afin que l’Association puisse progresser et durer. Un renfort est toujours le bienvenu.

Les bases de l’agriculture contractuelle dans la région sont basées, mais tout n’est pas figé, loin de là: vos suggestions, idées, critiques ou autres propositions sont toutes bienvenues et elles seront traitées rapidement par le comité dans toute la mesure du possible.

Terre Ferme n’exige pas des consommateurs des travaux aux champs, mais les producteurs organiseront des visites, rencontres ou fêtes sur leurs exploitations à un rythme régulier. Ainsi, chacun aura l’occasion de mieux se connaître et de comprendre le chemin qu’empruntent les produits de la terre à nos assiettes.

Découvrir l'association

Agriculteurs & Producteurs

Christian Bovigny

Ferme Bio du Moulin – Bavois