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Réponse au questionnaire

Compte-rendu du questionnaire Terre Ferme 2012

Chères consommatrices, chers consommateurs,

Plus des ¾ des abonnés aux paniers de Terre Ferme ont répondu à notre questionnaire de satisfaction 2012 et nous vous en remercions chaleureusement. Par ces quelques lignes, nous allons vous donner un compte rendu de vos remarques et appréciations ainsi que vous parler brièvement de nos projets 2013 pour être au plus près de vos aspirations, sachant que chacun a des goûts et des attentes différents…

Comme nous vous l’avions annoncé et présenté de manière détaillée lors de notre AG de février dernier, il y a effectivement eu un changement important dans l’organisation de Terre Ferme avec le lancement dans la belle aventure de l’agriculture contractuelle d’un « nouveau » producteur de légumes. « Nouveau » entre parenthèses, car Christian Bovigny a repris cette production après une année de terrain dans la Ferme du Chat Noir qui nous livrait auparavant les légumes. Une précision s’impose : si Pascale Cornuz, son mari et son équipe nous livraient depuis Mur, dans le Vully, région particulièrement favorisée par un micro-climat, Christian lui produit à Juriens et à Pompaples, dans une région différente et à une altitude plus élevée.... Conséquences, les légumes poussent moins vite au printemps... et en plus, ce printemps 2012 a connu des périodes de froid redoutables !

Pour le panier de légumes, nous nous sommes réjouis que la fraîcheur, la diversité et le plaisir de la surprise et de la découverte revenaient parmi les qualités les plus appréciées dans les paniers. Du côté des améliorations, nous avons donc pris note que vous souhaitez davantage de légumes, d’un choix plus varié : il y a donc des abonnés qui apprécient la diversité fournie, d’autres qui en veulent davantage ! Quelques remarques concernent la quantité parfois jugée trop restreinte. Nous remarquons qu’un effort d’information doit porter sur la composition du prix des paniers : n’oubliez pas que l’assemblage du panier et la livraison dans un lieu si possible proche de votre domicile ont également un prix !

Pour le panier de fruits, la qualité, la fraicheur et le goût sont les qualités les plus mentionnées avec un bon rapport qualité-prix. Du côté des souhaits, les consommateurs aimeraient davantage de diversité, si possible au cours de toutes les saisons. Davantage de petits fruits est également un voeu largement partagé. Les produits dérivés sont acceptés pendant la saison d’hiver, moins lors de la saison de production de fruits.

Enfin, les produits de conservation sont appréciés pour leur diversité. Quelques remarques ont plutôt trait aux quantités, pour certains trop petites, pour d’autres trop abondantes. Et surprise, on réclame parfois davantage de pommes-de-terre !

Pour tenir compte des remarques parfois contradictoires concernant les quantités, nous allons développer un système de commandes supplémentaires via Internet : ainsi, chacun pourra « doser » sa commande de fruits et de produits de garde au plus près de ses besoins.. Pour gérer ce nouveau service, nous allons mettre à jour notre site, tout au moins lui ajouter des facilités afin que vous puissiez mieux adapter vos quantités et vos choix. Pour rester dans l’esprit de l’agriculture contractuelle, nous vous proposons un paiement forfaitaire anticipé, mais c’est à vous de remplir votre panier tous les mois, voire tous les deux semaines, dès que nous aurons rôdé le nouveau système, au plus tard en mai 2013. Ce système remplace les abonnements aux paniers de fruits et de produits de conservation.

Une personne se demande si, par ce système, le contact pourrait se « déshumaniser », mais rassurez-vous, il restera toujours les évènements et les rencontres que Terre Ferme vous propose en cours d’année !

Quant à une éventuelle diminution du nombre de lieux de dépôt, cette idée n’a pas rencontré de farouches oppositions, mis à part pour celui de Grandson, car la distance deviendrait pour certains abonnés dissuasive. Mais le comité a préféré maintenir le nombre de dépôts existants (pour autant que le nombre minimum de 8 personnes soit atteint). Il serait même possible d’en proposer d’autres pour autant que ce nombre minimum soit atteint dans un nouveau quartier et que l’on y trouve un lieu de dépôt adapté !

Les informations hebdomadaires par mail sont bien accueillies. Un souhait : pouvoir les recevoir plus vite dans la semaine. Notre producteur de légumes fait son possible, mais les conditions météo le contraignent souvent à servir le produit le plus frais et le plus « à point » possible.

Nous espérons que ce retour d’information vous intéresse et corresponde à ce que vous avez voulu nous communiquer. Comme vous le constatez, Terre Ferme continue à chercher des solutions nouvelles pour satisfaire vos demandes. Sachez que nous restons à votre écoute et à disposition pour discuter de toute suggestion et amélioration.

Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur votre enthousiasme, mais aussi sur votre compréhension lors de cette année 2012 qui a marqué le début d’une nouvelle aventure pour notre producteur de légumes, Christian Bovigny : merci de continuer à l’encourager ainsi que tous nos autres fidèles producteurs, Sarah, Frank et Annie, Jean-Yves, Isabelle, Sinia, Céline, Alain et Philippe et bienvenue aux nouveaux, Caroline et Fabien !

Voilà ! Nous espérons que les modifications effectuées en fonction du résultat du
questionnaire répondront à vos demandes et nous réjouissons de poursuivre ce
projet en 2013 avec vous !
Nous vous souhaitons une belle fin d’année 2012 ! A bientôt !

Le comité de Terre Ferme